top of page

La Fashion Sleep : Un défilé de mode au service du droit au sommeil

Le 13 juin dernier, le Quartier Jeunes a accueilli la Fashion Sleep, un défilé inédit organisé par le COFRADE, Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant, en collaboration avec le lycée Madeleine-Vionnet de Bondy. Une soixantaine d’élèves ont relevé le défi de créer des tenues de nuit originales pour porter un message fort : le sommeil est un droit fondamental.

© Crédit photos : Philippe Denis

Et si le pyjama devenait un outil de plaidoyer ?

 

Face au Palais du Louvre, l’ancienne mairie du 1er arrondissement, aujourd’hui transformée en Quartier Jeunes (QJ), s’est muée en temple de la haute couture. Partant du constat que le sommeil est souvent négligé par les adolescent·e·s, considéré à tort comme une perte de temps, un frein aux loisirs ou réservé aux jeunes enfants, nous avons lancé un défi aux élèves du lycée professionnel Madeleine-Vionnet : changer le regard de leurs pairs sur le sommeil.

Pensée pour sensibiliser aux bienfaits du sommeil et faire évoluer les représentations, la Fashion Sleep a détourné les codes de la mode. Ce sont ces mêmes adolescent·e·s qui ont imaginé, créé, porté et défilé avec leurs tenues de sleepwear, alliant créativité, revendications et humour sur le podium. Dans une ambiance empreinte de bonne humeur et de partage, l’événement a été ponctué de discours.

Pour ces élèves en filière mode, souvent novices dans ce type d’expérience, ce fut une aventure enthousiasmante : ils ont osé créer, innover, défiler et s’engager avec fierté et passion.

60 élèves engagés

Une soixantaine d’élèves de seconde et de BTS ont relevé le défi de créer, tout au long de l’année, des tenues de nuit originales et sur-mesure, avec lesquelles ils ont défilé le jour J pour sublimer leur travail.

100 créations uniques

« Un bon témoignage peut booster l'image de votre marque. Cliquez pour modifier.»
Des tenues allant du pyjama à nounours aux ensembles kimono, jusqu’au somptueux costume de mariés en satin brodé. Certaines pièces ont même été fabriquées à partir de taies d’oreiller recyclées.

2 défilés

Un défilé grand public devant les jeunes du lycée, puis un défilé institutionnel le soir en présence de mécènes, élus et partenaires, dont Hélène Bidard, adjointe à la jeunesse de Paris.

Le sommeil, un enjeu de santé publique

 

Les adolescent·e·s dorment de moins en moins. En 2023, une étude commandée par la FNEPE révélait que près d’un·e adolescent·e sur deux cumule une dette chronique de sommeil équivalente à une nuit entière perdue chaque semaine. En cause : les écrans, bien sûr, mais aussi l’anxiété, les rythmes scolaires intenses, et une perception du sommeil comme une contrainte imposée.

Pourtant, bien dormir est essentiel à la santé mentale et physique, à la réussite scolaire et à l’égalité des chances. Nous revendiquons ce droit fondamental stipulé dans l’article 31 de la CIDE.

Changer de regard, changer de ton

 

Pour toucher les jeunes, nous avons proposé une approche décalée et engageante. Exit le discours moralisateur, place à une campagne qui valorise le sommeil comme un choix personnel, socialement valorisant et créatif. La Fashion Sleep a répondu à trois besoins fondamentaux des adolescent·e·s :

  • Affirmation de soi : le sommeil reflète nos goûts, nos besoins, notre personnalité.

  • Sociabilité : il peut rassembler, faire lien, devenir un sujet collectif.

  • Plaisir : dormir, c’est aussi fun, stylé et libérateur.

Ne ratez rien des actualités de cette campagne

Merci pour votre abonnement !

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Youtube
  • Twitter
bottom of page