top of page

Découvrez la magie du sommeil

Le sommeil est magique, et nous souhaitons faire connaître tous ses bienfaits aux enfants, ados, adultes, professionnels, etc. Découvrez nos vidéos thématiques !

Savez-vous tout ce qui se passe pendant le sommeil ?

 

Pendant qu’on dort, le corps se met au travail. Il a des missions vitales à accomplir.

 

C’est le moment où le corps fait le ménage pour éliminer les toxines.

C’est le moment où il améliore son système de défense contre les maladies.

C’est le moment qui favorise la croissance du corps et qui répare les muscles.

C’est le moment où le cerveau se développe. Tout ce qui a été appris pendant la journée est consolidé.

 

Seulement voilà, les enfants dorment… de moins en moins. La suractivité, le bruit, la lumière, les écrans… tout ça les empêche d’avoir des nuits réparatrices.

 

Sans sommeil, il est plus difficile de se concentrer. 

Sans sommeil, on devient plus stressé, plus irritable et plus triste.

Sans sommeil, le système hormonal se dérègle et on est rendu plus vulnérable aux maladies.

 

Le sommeil est donc un besoin fondamental pour l’enfant. Le COFRADE veut en faire un droit.

 

Notre ambition est que chaque enfant ait le droit de dormir suffisamment et dans des conditions appropriées.

 

Cette ambition est l’affaire de tous. Nous sommes tous concernés par le sommeil des enfants. Pour les apprentissages, pour la santé, pour les relations sociales, pour les loisirs… une bonne journée, ça commence par une bonne nuit.

 

Alors, tous ensemble, mobilisons-nous pour le sommeil des enfants ! ZZZzzz

Sais-tu que le sommeil rend ta vie relationnelle et émotionnelle plus belle ?

 

Après une bonne nuit de sommeil, tu es plus ouvert aux rencontres et tu acceptes d’être plus proche des autres. Dormir te donne donc plus envie de discuter avec les personnes que tu croises. En plus, les autres personnes auront davantage envie de discuter avec toi, car ils te trouveront plus aimable. 

 

Comment ça marche ?

 

Tu as parfois des émotions désagréables : la tristesse, la colère, la peur…  et ton cerveau fait beaucoup d’efforts pour qu’elles ne débordent pas. Dormir te permet de ne pas être énervé·e et de pouvoir ainsi contrôler tes émotions.

 

Et tes émotions sont aussi régulées pendant la nuit. Durant le sommeil paradoxal, ton cerveau revoit ce que tu as vécu durant la journée, et les émotions sont rendues moins fortes le lendemain.

 

Quand tu es reposé·e, tu sais mieux voir les émotions des autres et leur montrer de la bienveillance. D’ailleurs, si tu as bien dormi, tu retiendras plus facilement les visages que tu as déjà vus un jour.

 

Durant la journée, la partie de ton cerveau qui prend les décisions est très occupée. Ce n’est que pendant le sommeil qu’elle peut récupérer et être efficace le lendemain. D’ailleurs, on dit souvent que “la nuit porte conseil”.

 

Pour que tu puisses vivre tranquillement tes relations avec les autres, et pour que tu aies des émotions moins difficiles à gérer, tu sais donc ce qu’il te reste à faire… ZZZzzz

Sais-tu que le sommeil est un allié précieux pour ta mémoire ? 

 

Ta mémoire fonctionne en trois temps.

 

D’abord, tu es capable de te concentrer et de retenir de nouvelles informations. C’est ce qu’on appelle l’encodage. Le sommeil favorise l’encodage en permettant notamment de faire le tri et de retenir ce qu’il y a de plus important.

 

Ensuite, tu peux conserver très longtemps une information apprise. Grâce au sommeil, ta mémoire est renforcée, il y a toujours de la place dans ton cerveau pour apprendre des choses, et les nouvelles informations vont s’associer aux anciennes. 

Enfin, tu sais retrouver une information que tu as stocké quand tu as besoin de l’utiliser. Quand tu dors après avoir appris quelque chose, même si c’est une sieste, tu as plus de chance de le retrouver.

Comment est-ce possible ?

Pendant le sommeil, ton cerveau se transforme. Comme dans une forêt, tes neurones font pousser leurs branches pour se connecter entre eux. Le sommeil est donc important pour que ton cerveau se construise correctement.

Quand tu dors, ton cerveau rejoue les activités de la journée. Certains neurones qui ont été activés quand tu étais éveillé·e sont réactivés pendant le sommeil. À ce moment-là, ton cerveau crée de nouveaux chemins de mémoire, les rend plus solides et plus accessibles.

Le sommeil te permet donc de retenir plus efficacement tout ce que tu veux apprendre : une chanson, une langue étrangère, une recette, une date, et mille choses encore. D’ailleurs, les meilleurs résultats à l’école se retrouvent chez les enfants qui ne manquent pas de sommeil et se couchent tôt.

Pour mémoriser toutes les choses de la vie, et retenir les informations de cette vidéo, tu sais donc ce qu’il te reste à faire… ZZZzzz

Sais-tu que le sommeil t’aide à grandir ?

 

Un enfant grandit sans interruption, depuis qu’il est bébé jusqu’à la fin de son adolescence. Sa croissance est influencée par le temps qu’il passe à dormir.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Pendant le sommeil lent profond, le corps fabrique une potion magique qui fait pousser les os : c’est ce qu’on appelle l’hormone de croissance. Plus tu dors, plus tu produis l’hormone de croissance, et plus tu grandis.

 

Cependant tu ne grandis pas toujours à la même vitesse. Quand tu es bébé, tu dors énormément : jusqu’à 17 heures par jour ! Au fil des ans, tu dors un peu moins, et ta croissance ralentit.

 

Mais à l’adolescence, ton corps produit une autre potion magique : les hormones sexuelles. En interagissant avec l’hormone de croissance, les hormones sexuelles déclenchent un nouveau pic de croissance pour construire ton corps d’adulte. Tu grandis alors plus vite et tes os deviennent plus solides. À ce moment-là, tu as toujours besoin de beaucoup dormir, jusqu’à 10 heures par jour. 

 

En plus de bien grandir, dormir te permet aussi de réguler ton poids. Eh oui : pendant que tu dors, ton corps diminue la sensation de faim. Aussi, quand tu es en forme, tu as moins envie de grignoter et de manger des aliments gras.

Enfin, si tu es suffisamment reposé·e, tu as plus d’énergie pour pratiquer une activité physique. Bien dormir est donc important pour bien manger et dépenser de l’énergie.  

 

Ainsi, le sommeil est comme l’eau pour les plantes. Pour bien pousser et t’épanouir, tu sais ce qu’il te reste à faire… ZZZzzz

Sais-tu que le sommeil renforce tes défenses naturelles ?

Au cours de la journée, ton corps doit se protéger de beaucoup de choses, comme les maladies ou les blessures. Heureusement, il a des mécanismes naturels pour se défendre. Et ces mécanismes de défense sont plus efficaces si tu as bien dormi.

Comment ça marche ?

Parfois, des envahisseurs pénètrent dans ton corps : des bactéries, des virus ou des parasites. À ce moment-là, ton corps doit réagir le plus vite possible. Il envoie une alarme pour que le mécanisme de défense s’active. Quand tu dors, ton corps améliore le système d’alarme, ce qui lui permet d’être plus rapide face aux maladies.

 

Ensuite, ton sang transporte des globules blancs qui ont pour mission de se battre contre les envahisseurs. Il arrive toutefois que ces globules blancs ne reconnaissent pas les envahisseurs, et donc, ne puissent pas les combattre.

 

C’est pourquoi, pendant le sommeil, les globules blancs vont à l’école et apprennent à repérer les envahisseurs. Plus tu dors, plus tes globules blancs seront efficaces pour détecter les intrus. C’est aussi pendant le sommeil que les globules blancs se renforcent et obtiennent les armes nécessaires pour détruire plus efficacement les cellules infectées.

 

Enfin, le sommeil te permet de réparer ton corps. Par exemple, quand tu as une blessure, ton corps doit fabriquer de nouvelles briques pour reconstruire la peau. C’est quand tu dors que tu fabriques le plus de ces briques. Et puisque le sommeil améliore la circulation sanguine, quand tu dors bien, ces briques sont rapidement acheminées dans tout ton corps. 

 

Le sommeil est donc un allié très précieux pour prendre soin de ta santé. Pour avoir un corps bien préparé à se défendre et capable de bien se réparer, tu sais donc ce qu’il te reste à faire… ZZZzzz

 

bottom of page