top of page
  • Photo du rédacteurCOFRADE

Le sommeil des adolescents : une affaire de famille ?

La Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et la Fondation VINCI Autoroutes ont publié les résultats d'une étude scientifique réalisée auprès de familles où se trouvent des adolescents de 14 ans en moyenne. Cette recherche conclue que le sommeil des parents exerce une influence non négligeable sur celui de leurs ados.



Une insomnie chronique pour la moitié des ados


Alors que les scientifiques recommandent aux adolescents de dormir au moins 9 heures par nuit, 43 % des ados ayant participé à l'enquête ont révélé dormir moins de 7 heures. Cela équivaut à perdre une nuit entière de sommeil tous les 5 jours. Un tiers des adolescents expliquent endurer des somnolences diurnes. Mais les ados témoignent aussi souffrir des difficultés de concentrations en classes, d'apathie, voire de douleurs physiques.


"Presque la moitié des adolescents sont en dette de sommeil, car leur temporalité interne n'est plus en phase avec la temporalité externe imposée par la société. Un phénomène appelé le jet lag social." Carmen Schröder, professeure spécialiste du sommeil

Le rôle essentiel des parents


L'étude s'attache à mettre en lumière la systémique à l'œuvre dans l'hygiène de sommeil des membres d'une même famille. En effet, les résultats montrent que les habitudes de sommeil des parents, en particulier de la mère, affectent significativement celui des adolescents. Les habitudes de sommeil de la fratrie exercent également une influence.


Cette influence parentale peut jouer aussi bien positivement que négativement. Ainsi, dans les familles où les parents édictent des règles relatives au temps du coucher, seuls 12 % des adolescents dorment moins de 7 heures, tandis qu'ils sont 56 % dans les familles qui ne fixent aucune règle.



Retrouvez ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse de cette étude.


2023-02-15_CP Fondation VINCI Autoroutes-FNEPE_Etude sommeil adolescents famille - Vdéf
.pd
Download PD • 1.41MB

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page